Mieux connaître la fabrication de la bière
La bière, je ne vous dis rien de nouveau, est une boisson obtenue par la fermentation de produits végétaux. Comme l'alcool est présent dans la bière, beaucoup ont été dits sur son effet sur la santé humaine. Mais, le plus important c'est de savoir en limiter la consommation. Par cet article, je vous partage quelques notions pour mieux connaître ce produit au niveau de sa fabrication et les divers ingrédients utilisés.
Les composantes d'une bière

Dans la production de la bière, trois éléments principaux sont utilisés. L'eau est l'élément le plus important dans la bière. Elle détermine la quantité de la bière. Ensuite, le malt qui est en général matérialisé par de l'orge germée caramélisée. Parfois, du froment et du seigle sont utilisés. Quant au houblon, il sert juste à apporter un goût amer à la bière et à améliorer sa conservation. Enfin, les levures permettent la fermentation alcoolique tout en donnant un goût de parfum.
Les étapes de la fabrication

La production de la bière comprend plusieurs étapes. Schématiquement, cela commence par la fabrication du malt à la malterie jusqu'à la production de bière à la brasserie. Quant aux diverses transformations chimiques, elles ont lieu durant les diverses étapes de production. Le maltage sert à développer dans l'orge toutes les enzymes indispensables pour la transformation de l'amidon en sucre, et donner à l'orge un arôme plus développé. Les grains sont chauffés intensément selon les types de malts recherchés. Exemple, pour la bière blonde, il faut des grains légèrement torréfiés.
Le brassage est la période la plus longue dans la fabrication de la bière. Le malt concassé est rajoutée à la quantité suffisante d'eau chaude de 68 ° C. Le brasseur préserve de bonnes conditions de conservations tout en brassant pour obtenir un mélange homogène. À la fin, la partie liquide appelée moût est récupérée. Elle sera envoyée à la chaudière pour la cuisson. À cette étape, le houblon est ajouté. Il est également ajouté d'autres produits aromatiques en fonction du type de bière ; chaque brasseur ayant sa propre recette.
Après ébullition, le moût est pompé par le haut pour isoler les résidus solides. Et c'est le passage dans le système de refroidissement. C'est à partir d'ici que l'hygiène dans la brasserie est de rigueur. Après, le moût est fermenté grâce à un ensemencement de levure de bière. Une fois la fermentation terminée, la bière est désormais prête à être embouteillée.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire