Les méthodes pour faire des gaufres sans machine à gaufres

Les méthodes pour faire des gaufres sans machine à gaufres

Investir dans une machine à gaufre n’est pas très évident dans mon cas où la cuisine est beaucoup trop étroite et que les gaufres ne se font qu’une fois par mois. Il fallait donc que je me trouve une solution pour faire des gaufres sans avoir à utiliser un gaufrier. Au fil du temps, j’ai trouvé 2 solutions aussi efficaces et rapides l’une après l’autre. Ce qui est le plus génial, c’est que je n’ai pas eu à changer ma recette.

Ce qu’il faut pour ma pâte à gaufre

Chacun a sa recette de gaufre sans gaufrier, voici ce dont j’ai besoin pour ma recette personnelle de pâte à gaufre :

  • ¾1 tasse de farine
  • ¾1 tasse et 1/2 de lait
  • ¾100 g de beurre
  • ¾3 œufs
  • ¾2 cuillères à soupe de levure en poudre
  • ¾50 g de sucre
  • ¾1 pincée de sel
  • ¾1 moule à gaufre

Faire des gaufres sur une cuisinière

gaufres cuisinière

C’est sans doute la méthode la plus traditionnelle pour faire des gaufres sans une machine à gaufre. Il faut une moule qui peut se refermer sur elle-même pour ce faire. Elle se posera directement sur la cuisinière le temps qu’il faut pour la cuisson. Il faut d’abord huiler la moule avant de verser la pâte pour éviter qu’elle se colle. Puis, il faut vérifier que la pâte est suffisamment cuite avant de refermer et de retourner la moule.

La maitrise de la cuisson n’est pas venue au premier essai. J’ai commencé par utiliser un feu doux que j’ai augmenté au fur et à mesure où j’excellais dans ma méthode.

Faire des gaufres avec mon four

gaufres au four

Le four peut aussi être un véritable allier pour les gouters rapides si l’on a une moule qui passe au four. Il faut commencer par préchauffer le four à 220 °C. Huiler ensuite la moule ou les moules ( voir ici pour des moules sympas). Cette étape reste une étape indispensable. D’abord, pour que la pâte ne colle pas, mais aussi pour que le démoulage se fasse en un tour de main. Une technique à adopter, c’est de sortir le beurre du réfrigérateur quelques minutes avant la préparation pour gagner du temps. Le beurre donne ce parfum agréable aux gaufres et lui confère un meilleur gout.

Au bout de 10 minutes de cuisson, je commence à observer les gaufres. Elles seront prêtes à être retirées du four quand les bords deviennent dorés. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0159