Recette machine à pain : pain au lait à l'orange

Recette machine à pain : pain au lait à l'orange

Voici une recette tirée du livre livré avec la MAP Moulinex Bread & Baguettes. Je ne possède pas personnellement cette machine mais plutôt le modèle KENWOOD BM450. Cependant, c'est une recette très facile à réaliser pour un résultat très étonnant et qui s'adapte à n'importe quelle machine à pain. Les mini plaques permettent de réaliser des petits pains façonnés comme chez le boulanger !

Ingredients

  • 1 cc de levure sèche de boulanger
  • 125 gr de lait
  • 20 gr de beurre
  • 215 gr de farine blanche
  • 40 gr de cassonade
  • 1cc de sel
  • Le zeste d’une orange
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation

Etape 1 :

Utilisation de la MAP pour le pétrissage et la pousse Poser la cuve de la MAP sur un pèse aliment et verser tous les ingrédients dans l’ordre hormis le zeste de l’orange. Attention à bien respecter l’ordre, le sel doit impérativement être mis en dernier et ne pas entrer en contact avec la levure. Il risquerait de la « tuer » et la pâte ne leverai pas !

Etape 2 :

Mettre la MAP sur PROGRAMME 2 et laisser tourner jusqu’au premier BIP SONORE. Ajouter alors le zeste de l’orange. Refermer la MAP jusqu’au prochain BIP.

cuve pain lait

Etape 3 :

Le façonnage Au second BIP, la pâte doit avoir doublée de volume. La transférer sur le plan de travail. Diviser alors la pâte en 2 puis à nouveau en 2 afin d’obtenir 4 pâtons. Etaler chaque pâton en boudin d’environ 10 cm. Après avoir réalisé le dernier pâton, reprendre le premier et l’étaler à nouveau pour obtenir un boudin de la taille des mini plaques. Réaliser les boudins en 2 fois permet à la pâte de ne pas être trop travaillée et de faciliter le travail.

Etape 4 :

Déposer chaque boudin sur une MINI PLAQUE. Entailler à l’aide de la LAME. Et enfin dorer chaque petit pain avec le PINCEAU.

Etape 5 :

Disposer les mini plaques sur leur support et laisser les petits pains pousser pendant 30 MIN. Cette étape a été ajoutée par rapport à la recette du livret. Elle permet d’obtenir des pains au lait moins compacts.

Etape 6 :

La cuisson L’étape de la cuisson va commencer par le choix du niveau de dorure : pour mes premiers, je laisse le niveau moyen. Je préchauffe la MAP en enclenchant le PROGRAMME 3. Au bout de 10 MIN, je place mes pains dans la MAP et mets à nouveau le PROGRAMME 3. Je peux retirer mes petits pains à l’aide d’une manique.

Petit conseil : ôter les pains au lait des mini plaques et les déposer sur une grille afin de les laisser refroidir.

Si vous avez apprécié cette recette simple et facile à réaliser à la machine à pain, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Je me ferais un plaisir de vous partager d'autres idées culinaires !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6169