Mes conseils pour une bonne pâte à crêpe

Mes conseils pour une bonne pâte à crêpe

Le secret d’une bonne crêpe réside dans la pâte utilisée mais aussi dans l'utilisation d'une bonne machine à crêpe. Malheureusement, entre les grumeaux et les pâtes trop liquides, la perfection n’est pas toujours facile à atteindre. Si vous ratez toujours les vôtres, ne désespérez pas et suivez ces quelques conseils…

Opter pour les bons produits

Les ingrédients de qualité déterminent la réussite ou l’échec d’une pâte à crêpe. Que ce soit la farine, les œufs ou le lait, vous devrez vous assurer que ce sont des produits frais et adaptés à la préparation. Choisissez pour commencer une farine fluide que vous tamiserez quand même après. La fraîcheur du lait et des œufs doit être une priorité. Notez que rien ne vaut un bon lait entier. Bien évidemment, la règle de la fraîcheur et de la qualité des produits s’applique aussi pour tout ce qui est utilisé pour la garniture (cidre, confiture, etc.).

Faire attention aux grumeaux

Les grumeaux sont la hantise de tous ceux qui adorent faire des crêpes. Pourtant, ce n’est pas difficile de réaliser une pâte sans grumeaux. Le premier réflexe consiste à toujours tamiser la farine utilisée. Plus elle sera fine, plus la pâte sera fluide. Aidez-vous d’un tamis ou d’une passoire.

Évitez les amas de farine en versant petit à petit le lait et en mélangeant avec force la préparation avec un fouet. À la fin, passez le mélange au mixeur pour qu’il soit parfaitement lisse.

Rendre la pâte plus fine

Il existe plusieurs moyens de rendre une pâte plus fine. Les Bretons, par exemple, rajoutent un peu de bière dans le mélange en complément du lait. Je préfère rajouter un verre de cidre. Et ne vous inquiétez pas, le goût de l’alcool s’évaporera une fois vos crêpes cuites. D’autres rajoutent de l’eau en proportion égale avec le lait pour que la pâte soit moins épaisse et la rallonger pour qu’elle soit plus fluide. Une bonne pâte ne doit pas être trop liquide non plus.

Laisser la pâte reposer

Même si ce n’est pas une obligation, mieux vaut toujours laisser reposer une pâte à crêpe pendant au minimum une heure. Ne le mettez pas au réfrigérateur et préférez la température ambiante pour ne pas retrouver une pâte trop élastique après.

La personnalisation

La personnalisation de la pâte est le meilleur moyen de varier le goût d’une crêpe. Vous avez entre l’usage de plusieurs arômes naturels tels que la vanille, la fleur d’oranger, les zestes de citron… ou rajouter des ingrédients comme les liqueurs, le rhum, les fruits confits, etc. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4990